Media Service bv, ci-après dénommé Retro Camera, s'engage à respecter la vie privée de tous les utilisateurs de sa boutique en ligne et veille à ce que les informations personnelles fournies soient traitées confidentiellement et correctement. Dans ce contexte, Retro Camera agit conformément aux dispositions de l'Ordonnance générale sur la protection des données (OGD) 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et sur la libre circulation de ces données. Ce règlement est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Le texte ci-dessous explique comment Retro Camera traite et utilise vos données personnelles pour rendre votre expérience d'achat aussi agréable que possible.

Qui sommes-nous ?

Retro Camera est le responsable du traitement.

Media Service bv
Stationsstraat 19
8900 Ypres
Belgique

BE 0438.614.796 - RPM Gand, département d'Ypres.

Que sont les données à caractère personnel ?

Les données personnelles sont toutes les données qui peuvent être retracées jusqu'à vous en tant qu'individu. Il s'agit par exemple de votre nom, de votre adresse, de votre numéro de téléphone et de votre adresse électronique. Mais des données telles que votre adresse IP, le numéro de client personnel qui vous a été attribué et l'historique de vos commandes sont également des données personnelles.

De qui recevons-nous ces données et comment les traitons-nous ?

Nous ne traitons que les données personnelles des personnes ou des organisations qui ont ou ont eu un contact direct ou indirect avec Retro Camera, principalement des clients (professionnels). Nous recevons ces données directement de votre part lorsque vous visitez notre site web, créez un compte et remplissez certaines informations ou lorsque vous nous contactez, par exemple via le formulaire de contact. Dans certains cas, nous pouvons obtenir vos données auprès d'autres parties, mais uniquement si vous avez donné à ces parties l'autorisation explicite de nous fournir certaines informations.

Quelles données recueillons-nous et pourquoi ?

Lorsque vous passez une commande en ligne avec Retro Camera, nous avons besoin de certaines informations de votre part afin de pouvoir facturer, livrer et vous tenir informé de l'état de votre commande. Ces informations sont également requises pour tout retour, réparation ou échange.

À cette fin, nous recueillons votre nom, votre adresse électronique, vos adresses de livraison et de facturation et votre numéro de téléphone (portable). Si vous êtes un client professionnel, nous recueillons également le nom de l'entreprise et, le cas échéant, le numéro de TVA de l'entreprise qui effectue l'achat.

Les informations ci-dessus sont nécessaires à l'exécution de l'accord que vous avez conclu avec nous. Sur la base de la législation (fiscale) belge, nous devons conserver les données relatives à votre commande pendant 7 ans.

Tous les paiements en ligne autres que les virements bancaires (via le système de sécurité propre à la banque où l'ordre de paiement est envoyé) sont effectués par le prestataire de services de paiement de recouvrement MultiSafepay B.V. En tant que prestataire de services de paiement enregistré aux Pays-Bas, il est sous la surveillance de la Banque centrale néerlandaise. Tous les paiements sont traités par l'entité juridique Stichting Derdengelden pour le compte de MultiSafepay Internet Payments - Chambre de commerce : 34156361 TVA : NL810178473B01. Retro Camera ne stocke donc jamais aucune forme de données de paiement de ses clients.

Données de votre compte

Nous stockons les informations suivantes dans votre compte personnel : votre nom, vos adresses résidentielle et de livraison, votre ou vos numéros de téléphone, votre adresse électronique, votre date de naissance (si elle est spécifiée), le nom de votre société (le cas échéant), votre numéro de TVA (le cas échéant). Nous conservons également l'historique de vos commandes et votre liste personnelle de souhaits.

Via l'écran de gestion de votre compte, vous pouvez faire une demande officielle pour récupérer les données personnelles que nous avons collectées jusqu'alors. En outre, vous avez également le droit de demander que vos données soient supprimées de notre base de données. Cela peut également se faire via l'écran de gestion de votre compte dès que vous êtes connecté. Pour plus d'informations, vous pouvez toujours contacter notre service clientèle.

Détails de votre contact avec nous

Vous pouvez nous contacter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par différents canaux de communication : vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact prévu à cet effet sur le site web, par e-mail, par téléphone ou par un message via les médias sociaux tels que Facebook et Instagram.

Les données qui nous parviennent par courrier électronique seront conservées pendant une période de 7 ans. De cette communication peuvent découler des notes sur le traitement de votre (vos) commande(s) qui seront conservées aussi longtemps que vous serez actif chez nous en tant que client.

Lorsque vous nous envoyez un message privé via Facebook ou Instagram, ces messages sont conservés par nos soins pendant une durée maximale de 6 mois, ou plus courte si vous avez vous-même supprimé le message auparavant.

Des données pour une expérience d'achat agréable et pertinente

Pour que vous puissiez faire vos achats en ligne avec nous de la meilleure manière possible, lorsque vous visitez notre site web, nous recueillons votre adresse IP, des informations sur votre navigateur Internet, les éventuels paramètres linguistiques et des informations sur les paramètres du système d'exploitation de votre ordinateur ou de votre appareil mobile.

Le seul objectif de la collecte de données susmentionnée est de vous offrir l'expérience d'achat la plus pertinente possible, par exemple en affichant le site web dans votre langue nationale ou en adaptant le site web au format d'affichage correct (bureau ou mobile).

Nous améliorons également l'expérience d'achat en nous basant sur des informations générales et des statistiques de vente. Lorsque vous regardez un article sur Retro Camera, vous verrez également d'autres articles que nous recommandons. Ces recommandations sont basées sur l'article ou la catégorie que vous regardez actuellement. D'après les statistiques, nous savons que les clients qui ont acheté cet article étaient également intéressés par les autres articles. Ces recommandations ne sont pas personnelles, tous ceux qui regardent cet article voient les mêmes recommandations. Ces données et statistiques collectées ne sont en aucun cas personnalisées.

Données relatives aux médias sociaux

Chaque page produit propose une série de boutons de partage qui vous permettent de partager un produit spécifique sur certains réseaux sociaux tels que Facebook et Pinterest. Retro Camera n'a pas accès à votre compte de média social. Tout traitement de ces données appartient à ce réseau social. Veuillez lire leur politique de confidentialité pour savoir comment vos informations sont utilisées et comment vous pouvez modifier vos paramètres personnels.

Avec qui vos données seront-elles partagées ?

Partenaires logistiques

Afin de garantir la bonne livraison de votre commande, nos partenaires logistiques, Bpost, DPD et les entreprises travaillant pour le compte de ces partenaires logistiques mentionnés recevront votre nom, votre adresse de livraison, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Ces informations ne seront utilisées que pour livrer votre colis à l'adresse de votre choix, pour le mettre à disposition dans un point de collecte de votre choix ou pour le proposer par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage des colis. Les coordonnées telles que votre adresse électronique et votre numéro de téléphone ne seront utilisées par les partenaires logistiques qu'en cas de problèmes spécifiques liés à la livraison du colis ou si des droits supplémentaires tels que des droits d'importation sont dus.

Newsletters de Retro Camera

Lorsque vous vous abonnez à la Retro Camera Newsletter, votre adresse électronique est stockée en toute sécurité dans notre système d'envoi, qui est géré par un tiers externe (Mailchimp). Pour la sécurité de vos données, Retro Camera a conclu un accord de traitement avec Mailchimp qui assure contractuellement la sécurité de vos données sur la base des clauses types approuvées par la Commission européenne.

Nous ne vous enverrons ces bulletins d'information via Mailchimp que si vous nous en avez donné l'autorisation explicite. Suite à l'entrée en vigueur du règlement AVG, les clients qui étaient déjà inclus dans le fichier de courrier, ont été invités le 24 mai 2018 à vérifier leur inscription et à la modifier si nécessaire s'ils ne souhaitent pas recevoir d'autres bulletins d'information à l'avenir. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment.

Nous gardons une trace des courriers que nous vous envoyons, nous mesurons si vous ouvrez ces courriers et nous analysons votre interaction. De cette façon, nous sommes sûrs de vous envoyer des informations pertinentes. Dans certains cas, nous mesurons également les actions résultant de nos bulletins d'information, comme l'achat de certains produits.

Où stockons-nous vos données ?

Nous stockons vos données au sein de l'Espace économique européen ("EEE"). Toutefois, certaines des données que nous recueillons peuvent être transférées ou stockées dans une destination extérieure à l'EEE, par exemple parce que l'un de nos prestataires de services tiers y a son siège social. Lorsque c'est le cas, nous veillons à ce que cela se fasse de manière sûre et légale.

Comment vos informations sont-elles protégées ?

Retro Camera prend des mesures suffisantes pour empêcher que vos données personnelles ne soient protégées de manière adéquate. Tant sur le plan organisationnel que technique. Par exemple, vos données personnelles ne sont accessibles en interne que par les personnes qui ont obtenu l'autorisation de le faire.

Quels sont vos droits ?

En tant qu'utilisateur de notre site web, vous disposez d'un certain nombre de droits relatifs à vos données personnelles. Si vous souhaitez invoquer l'un de ces droits, il est préférable de contacter directement Retro Camera en nous contactant via l'un des canaux disponibles (e-mail, téléphone, ...) ou en modifiant vos préférences via la gestion de votre compte sur le site web. Les questions ou demandes seront toujours traitées dans les plus brefs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant leur réception.

On peut distinguer les droits suivants :

  • Droit d'accès et de rectification/correction : vous avez le droit d'accéder à toutes les données personnelles que nous recueillons auprès de vous. Toute donnée incorrecte ou incomplète peut être modifiée ou supprimée.
  • Droit d'être oublié (droit d'effacement) : un visiteur a toujours le droit de faire supprimer ses données de notre base de données, sauf si ces données sont nécessaires à l'exécution d'un contrat ou au respect d'une obligation légale.
  • Droit de porter plainte : si vous pensez que nous avons traité vos données de manière illégale, vous avez le droit de porter plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée (autorité de protection des données).
  • Droit de retrait du consentement : tout utilisateur ou visiteur auprès duquel des données à caractère personnel sont collectées a le droit de retirer son consentement à tout moment lorsqu'il a donné son accord dans le passé pour traiter ces données à caractère personnel.
  • Droit d'opposition : vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel si celui-ci a lieu sans votre consentement et s'il n'est pas nécessaire que le traitement ait lieu sur une autre base, telle que l'exécution d'un contrat ou le respect d'une base juridique.
  • Droit de limiter le traitement : vous avez le droit d'arrêter (temporairement) le traitement de vos données à caractère personnel.
  • Droit de transférer des données.